Histoire du narguilé

juin 10, 2006 at 6:39 Laisser un commentaire

Chenille avec NarguiléLe narguilé se popularise mais la tradition et la culture qui y sont liés semblent se perdre, sa vulgarisation fait oublier tout un art qui s’est transmis durant des siècles. Voici un petit guide pour apprendre à apprécier le narguilé non pas comme une simple fumée, mais comme tout un rite, et un moyen de socialisation.

Une petite histoire du narguilé

Le narguilé fut inventé en Inde, puis son usage se répandit dans tout le Moyen-Orient, et se popularisa en Turquie, où le modèle définitif de cette « pipe à eau » fut fixé.

À l’origine utilisé pour fumer de l’opium ou de la résine de cannabis, les européens commencèrent à fumer du tabac avec le narguilé, pour réduire les effets néfastes et rendre l’expérience plus agréable: une fumée plus dense, mais fraîche et moins irritante que celle d’une pipe classique ou d’une cigarette. Enfin, dans les années 1980, les fabricants de tabac lancèrent les tabacs arômatisés, afin de séduire un plus vaste public et particulièrement les femmes.

Aujourd’hui, dans tous les pays occidentaux, on trouve des « bars à shisha », qui sont devenus des endroits à la mode, et des revendeurs. Les uns comme les autres négligent souvent la tradition au profit d’une modernisation et d’une plus grande commercialisation: charbons auto-allumants, tabacs avec des arômes artificiels…

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille cet excellent site sur l’histoire du narguilé.

Entry filed under: Narguilé.

10 points essentiels à retenir lorsque l’on fume

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Utilisation du site

Sur la page d'accueil sont présentés les résumés des articles les plus récents. Pour lire un article en entier, cliquez sur son titre.

Archives